Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 23:00

Benvenuto de Gubbio

1190-1232

 

Benvenuto (Bienvenu) était de Gubbio ; on en situe la date de naissance vers 1190.

Le premier fait important qu’on connaisse de lui, est qu’il se présenta avec sa tenue militaire à saint François lui-même, demandant son admission dans le nouvel Ordre religieux, en 1222.

Benvenuto fut l’exemple vivant de toutes les vertus religieuses. Il n’était satisfait que du vêtement le plus misérable ; il ne mangeait que le strict nécessaire. 

Il fut envoyé par saint François pour soigner des lépreux : jamais on ne vit infirmier plus empressé, plus souriant. Il aimait le silence et la retraite, mais se montrait plein de charité pour tout le monde. 

Il priait longuement la nuit, pour la conversion des pécheurs.

Dans l’Hostie consacrée, il voyait Jésus Enfant.

Il montra une patience infinie durant ses longues et pénibles maladies.

Il s’endormit en paix un 27 juin, à Corneto (Pouilles), mais comme pour sa naissance, on n’est pas sûr de l’année de sa mort, vers 1232.

Ce Religieux effacé fut favorisé de prodiges et de grâces divines si innombrables, que le pape Grégoire IX chargea lui-même trois évêques de faire avancer la cause de canonisation ; mais les papiers se perdirent dans les archives curiales : l’humilité totale de Benvenuto avait besoin de cet oubli humain.

Vers 1268, la ville de Corneto ayant été détruite, les reliques du bienheureux Benvenuto furent transférées à Deliceto (Foggia). Le culte populaire fut approuvé en 1697.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens