Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 14:50

Falcone de La Cava

† 1146

 

Falcone naquit sur la fin du 11e siècle, à Noepoli (Potenza, Basilicata, Italie S).

Dès l’enfance il embrassa la vie monastique auprès des Bénédictins, et acquit une très vaste culture.

En 1126, encore jeune, dit-on, il fut nommé prieur d’un monastère déjà important à Cursosimum (ou Cersosimo, Noja, quartier de Noepoli), qui dépendait de l’abbaye de La Cava.

En 1141, il fut appelé à la tête de cette abbaye, et en devint le sixième abbé.

D’après les documents de l’époque, on déduit que Falcone fut extrêmement habile pour administrer les biens de cette abbaye, construire d’autres monastères ou églises, conseiller le roi, résoudre des questions épineuses juridiques. On le dit aussi excellent orateur.

Malheureusement, une Vie plus détaillée avec quelques anecdotes plus piquantes, n’existe pas. Malgré sa sainteté (ou justement à cause de celle-ci), Falcone n’a pas inspiré à ses moines le souci de conserver davantages de souvenirs pour notre édification. Il nous donne au moins cette leçon d’humilité et d’effacement.

Il mourut le 6 juin 1146.

Le culte du bienheureux Falcone fut confirmé en 1928.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens