Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 23:00

Humphrey Middlemore

? -1535

 

On sait juste qu’il était le fils de Thomas Middlemore de Edgbaston (Warwickshire), époux de Ann Lyttleton, l’héritière de Henry Edgbason, ce qui explique son titre nobiliaire.

Humphrey entra à la chartreuse de Londres, où il fit la profession et reçut le sacerdoce.

Il fut ensuite procureur de son ordre, très apprécié par son prieur, John Houghton (voir au 4 mai).

Lors du divorce et du remariage du roi, celui-ci craignait beaucoup l’opinion publique, qui respectait énormément ces saints moines chartreux. Il tenta de convaincre le prieur et le procureur, qui refusèrent catégoriquement, et furent mis en prison à la Tour de Londres. Une formule mitigée (ou une formule piège que les moines ne surent déceler) fit qu’on libéra les deux Religieux un mois plus tard.

Mais l’année suivante, en 1535, le prieur et deux autres prieurs chartreux furent exécutés à Tyburn, pour avoir refusé d’adhérer à l’Acte de Suprématie, qui reconnaissait l’autorité du roi sur l’Eglise. Ainsi dom Humphrey devenait vicaire de la chartreuse.

Un commissaire royal revint à la charge et invita les moines à se soumettre ; devant leur position inamovible, le commissaire alla chercher des pouvoirs officiels pour arrêter dom Middlemore, et deux autres moines avec lui, William Exmew et Sebastian Newdigate.

On les mit tous les trois en prison, où ils reçurent de très mauvais traitements : liés à des piquets par des chaînes aux poignets et aux pieds, ils durent rester dans cette position pendant quinze jours. Amenés devant le Conseil, ils refusèrent encore et toujours d’adhérer à l’Acte de Suprématie, citant l’Ecriture et les Pères de l’Eglise en faveur de l’autorité papale.

Condamnés à mort, ils furent exécutés à Tyburn le 19 juin 1535.

Le culte de Humphrey et de ses Compagnons a été confirmé en 1886, ce qui équivaut à la béatification.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens