Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 23:00

Juan d’Espagne

1123-1160

 

Juan naquit vers 1123, d’après un document ancien à «Almanceps», qu’on a hypothétiquement traduit par Salamanque (Espagne).

Il vint jeune en France, pour étudier. Un riche bourgeois le prit comme pensionnaire, en Arles, et l’eût fait son héritier si le jeune homme n’était parti pour se faire le disciple d’un ermite.

Après trente mois d’épreuve, il frappa à la porte de la chartreuse de Montrieux, alors au diocèse de Toulon, où il fut six ans sacristain, puis fut élu prieur.

Ce fut un restaurateur et un constructeur, zélé aussi pour la science : il aimait copier de sa main les manuscrits et aussi les corriger, ce qui était une tâche délicate et périlleuse.

Passé à la Grande Chartreuse (fondée par saint Bruno, v. 6 octobre), le prieur Anthelme (v. 26 juin) le prit en haute estime et lui donna à présider la nouvelle fondation près du lac de Genève. Arrivant sur l’endroit, Juan se serait écrié : C’est ici mon reposoir !

Ce Reposoir remontait à 1147, quand Aymon de Faucigny avait donné ce terrain à des moines, mais le projet était resté en suspens. De retour de la Croisade, Aymon signa une donation en bonne et due forme, le 22 janvier 1151, et Juan se mit hardiment au travail. Il avait vingt-huit ans.

Juan fut chargé aussi par Anthelme de rédiger des constitutions pour des Religieuses de la Chartreuse.

Après neuf ans de gouvernement, Juan mourut au Reposoir, le 25 (ou le 11 ?) juin 1160. Le Martyrologe le commémore le 25 juin.

Il fut enterré, sur sa demande, entre deux bergers tués par une avalanche, à qui il avait rendu les honneurs funèbres. 

Juan a été béatifié en 1864.

La Chartreuse du Reposoir, classée monument historique, est maintenant un monastère de Carmélites.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens