Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 23:00

Paulinus de Nole

354-431

 

Meropius Pontius Anicius Paulinus vit le jour à Bordeaux vers 354, dans une famille très riche qui avait des terres en Camparnie, en Gaule et en Espagne. Le père de Paulinus était préfet du prétoire et s’était fixé en Aquitaine.

Paulinus eut pour maître un chrétien, Ausonius, qu’on a dit plus lettré que chrétien.

En 378, Paulinus fut nommé consul, épousa Teresia et résida quelque temps en Espagne.

Il fut baptisé à Bordeaux vers 389.

Vers 390, il commença à distribuer son immense fortune aux pauvres et s’engagea dans une vie très ascétique. Désormais le brave Ausone dut comprendre qu’il n’avait plus rien à enseigner à son disciple ; Paulinus lui écrivait : Les cœurs voués au Christ repoussent les Muses, ils sont fermés à Apollon.

La mort de son petit garçon huit jours après la naissance, acheva de détacher Paulinus ; il se prépara au sacerdoce et fut ordonné à Noël de 393.

En 394, il s’installa à Nola, dans la propriété de famille, dans son monasterium, sans doute l’hospice qu’il avait fait construire vingt ans plus tôt pour les pèlerins pauvres. Il logeait au premier étage, avec des compagnons d’ascèse. 

Paulinus correspondait avec saint Jérôme, Sulpice Sévère, Rufinus, saint Augustin. De Sulpice Sévère, il reçut un cilice, dont il le remercia chaleureusement. On ne peut pas dire si Teresia demeura là comme maîtresse de maison, ou si elle vécut dans une autre bâtisse.

En 409, Paulinus fut nommé évêque de Nole. Dans des poèmes en vers, il chanta chaque année les mérites du premier évêque de Nole, saint Felix (voir au 15 novembre). Il orna et commenta avec profonde dévotion la basilique élevée en l’honneur de saint Felix ; malheureusement, il n’est rien resté de ce beau monument.

Peu avant sa mort, il eut la vision de saint Ianuarius (voir au 19 septembre) et de saint Martin de Tours (voir au 11 novembre).

Saint Paulinus de Nole, qui mourut en 431, est fêté au 22 juin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens