Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 23:00

Teresa de Portugal

1176-1250

 

Teresa de Portugal naquit vers 1176, à Coimbra, fille aînée du roi portugais Sancho Ier et de Dulce d’Aragon, qui eurent onze enfants. Deux autres filles, Sancha et Mafalda, sont aussi bienheureuses (v. 11 avril et 1er mai).

Teresa était une jeune fille aussi pieuse que belle, modeste et discrète.

Elle épousa (ou plutôt on lui fit épouser) Afonso IX, roi de León, qui était son cousin, ce qui fit que le pape déclara nul ce mariage. Mais les époux, n’étant pas responsables de cette situation, ne se séparèrent pas immédiatement et eurent trois enfants Sancha, Fernando et Dulce.

Même certains évêques espagnols reconnaissaient la validité du mariage au concile de Salamanque convoqué en 1192 par le pape. 

Cherchant la paix, les pieux époux se séparèrent finalement, en 1195, et Teresa revint au Portugal.

A la mort du roi Sancho Ier, il y eut une grave mésentente entre les descendants, Afonso II et ses sœurs, Teresa, Sancha et Mafalda.

Teresa obtint pour elle le monastère bénédictin de Lorvão, qui était presque abandonné ; elle y fit venir des moniales cisterciennes ; elle-même y entra en 1228, avec sa jeune sœur, Blanca, sa cadette de onze ans.

Elle fonda aussi le monastère de Cisterciennes de San Guillermo à Villabuena del Bierzo, où se retirèrent ses deux filles.

Elle alla assister sa sœur Sancha à ses derniers moments, en 1229 (v. 11 avril) et remporta sa dépouille au monastère de Lorvão.

Pour régler pacifiquement avec ses sœurs l’épineuse question de l’héritage familial, Teresa renonça à tout ce qui pourrait revenir à ses filles Sancha et Dulce (son fils était déjà mort), se contentant d’une pension.

Elle se retira ensuite à Lorvão, dans la prière et la pénitence. Dieu lui donna le don des miracles.

Elle annonça aussi le jour de sa mort, qui arriva le 17 juin 1250.

A son tombeau se produisirent beaucoup de miracles. On l’ouvrit en 1617 : on y trouva intacts et le corps et les vêtements et les fleurs.

Teresa fut béatifiée avec sa sœur Sancha en 1705, mais le Martyrologe la nomme sainte.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens