Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 23:03

Alberto de Gênes

1090-1180

 

Alberto naquit à Gênes vers 1090, encore que le lieu exact et la date précise de sa naissance soient incertains.

Encore jeune, il ressentit la vocation pour une vie religieuse et érémitique, en particulier au contact d’un autre ermite.

Alberto se serait retiré dans une grotte entre 1110 et 1115 puis, vers 1120 demanda humblement à être accepté dans le proche monastère cistercien Saint-André, situé entre Sestri Ponente et Cornigliano.

Peu (ou pas) instruit, il fut cuisinier de la communauté.

Vers 1140, voulant intensifier sa vie de prière et de pénitence, il se retira à nouveau, dans une grotte du mont Contessa, non loin de Sestri Ponente ; c’est la raison pour laquelle on l’a aussi nommé Alberto de Sestri.

Des Confrères lui apportaient sa nourriture ; mais l’homme de Dieu ne put rester inconnu et les gens vinrent le trouver : des miracles purent attester la sainteté de l’ermite.

Après une quarantaine d’années de cette vie solitaire, il s’éteignit le 8 juillet 1180. On trouve aussi une date bien postérieure, 1223, qui semble exagérée, mais pas non plus impossible, surtout s’il faut aussi retarder la date de sa naissance. Les archives du monastère ne peuvent rien fournir de plus précis, ayant été détruites.

Quoiqu’il fût canonisé en 1244, Alberto n’est plus mentionné au Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens