Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 23:00

Berthold de Garsten

1090-1142

 

Berthold appartenait sans doute à la famille du prévôt de Regensburg et des Comtes de Bogen et serait né près du lac de Constance. On a dit qu’il se serait retiré du monde après son veuvage, vers trente ans.

Moine, bibliothécaire et sous-prieur au couvent bénédictin de Saint-Blaise en Forêt-Noire, il fut prieur à Göttweig en 1107.

Le margrave Ottokar de Steyr le chargea de fonder un nouveau monastère à Garsten, où Berthold devint abbé à partir de 1111.

Excellent père spirituel, Berthold donna l’exemple du confesseur assidu, à une époque où le Sacrement de la Réconciliation était un peu oublié des laïcs. Les fidèles venaient nombreux à cette abbaye et l’abbé pensa d’abord au salut de leurs âmes. Il reçut ainsi l’empereur Conrad III.

L’affluence fut telle que Berthold fit construire une hôtellerie, un hôpital. L’abbaye reçut d’amples donations et connut une période prestigieuse.

Berthold importa à Garsten la réforme de Hirsau, qui s’inspirait de celle de Cluny.

Le saint abbé mourut le 27 juillet 1142 et fut bientôt «canonisé» par la voix populaire ; l’évêque l’inscrivit même au nombre des Saints au 13e siècle, mais le culte n’en fut officiellement reconnu qu’en 1970.

Le monastère de Garsten sert actuellement de Palais de Justice.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens