Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 23:00

Novellone de Faenza

† 1280

 

Novellone de Faenza (c’est-à-dire né à Faenza, en Emilie-Romagne, Italie CNE) ne nous est pas bien connu, et beaucoup de choses qu’on dit de lui restent au conditionnel.

Son nom déjà, pourrait s’écrire aussi Nevolone ; le suffixe -one pourrait suggérer quelque obésité : était-ce son vrai nom, ou un gentil sobriquet qu’on attribuait au personnage ?

Novellone était peut-être sabotier.

Tertiaire franciscain, il resta fameux dans les récits de l’époque pour ses austérités, prières et jeûnes, et ses pèlerinages répétés, en se flagellant continûment. Il serait ainsi allé onze fois à Compostelle, douze fois à Rome. 

Sur la fin de ses jours, il se serait  rapproché des ermites camaldules (tout en restant tertiaire franciscain) et aurait ainsi vécu comme ermite. Peu avant sa mort, le prieur général des Camaldules, en visite à Faenza, lui aurait interdit de repartir en pèlerinage, à cause de son âge avancé.

Novellone mourut à Faenza le 27 juillet 1280, et toute la population accourut à la cathédrale pour assister aux funérailles. 

Des miracles fréquents donnèrent lieu à un culte qui fut confirmé en 1817. Le Bienheureux Novellone est inscrit au Martyrologe le 27 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens