Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 23:01

Pablo de Cordoue

† 851

 

Pablo était diacre au monastère San Zoilo de Cordoue. 

Sa conviction était totale, sa prédication enflammée de l’amour de la Vérité, son courage intrépide.

D’après saint Euloge (v. 11 mars), Pablo fut formé par l’exemple et les paroles du très saint Sisenando (v. 16 juillet) et ne craignit point de se présenter aux princes et aux consuls, pour les convaincre de la vanité de leur culte et de la folie de leur prophète criminel.

Pablo a-t-il agi avec imprudence ? Etait-il obligé de parler effrontément devant les autorités musulmanes ? Il y fut poussé par les questions qu’on lui posa, et il ne pouvait cacher la Vérité. 

Il est vrai que les chefs musulmans qui veulent appliquer leur loi, sont extrêmement cruels. Ils imposent leurs décisions et l’on ne peut s’y soustraire. Ils lisent dans leur livre sacré : Vous trouverez d’autres (Hypocrites, Chrétiens ou Juifs, ndlr) qui désirent vivre tranquilles avec vous et tranquilles avec les leurs. Chaque fois que ceux-là seront ramenés à vous tenter, ils essuieront un échec. S’ils ne se tiennent pas à l’écart de vous, s’ils ne se rendent pas à vous à merci et ne déposent pas les armes, prenez-les et tuez-les où que vous les acculiez ! Sur ceux-là, nous vous accordons un pouvoir éclatant (Sourate 4, 93/91). On ne voit pas bien quelles armes les Chrétiens devraient déposer, mais on sait comment ils sont menacés, particulièrement au Moyen-Orient.

Si les Musulmans admettent l’existence de Jésus, c’est pour le rabaisser au niveau d’un prophète, sans lui reconnaître la divinité par laquelle il est Un avec Dieu.

Pablo n’eut pas peur de réaffirmer, au contraire, la divinité du Verbe incarné. Il fut exécuté, continue Euloge, tandis qu’il confessait la divinité du Christ selon la vérité. 

Le serviteur de Dieu consomma son martyre dans la paix le lundi 20 juillet 851.

Le Martyrologe le mentionne en ce jour, rappelant que Pablo reprochait aux autorités la vanité de leur culte.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens