Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 23:02

Richard Langhorne

1635-1679

 

Richard était né vers 1635 à Bedford (Angleterre), troisième fils de William Langhorne et Lettice Needham.

En 1646 il fut reçu au Inner Temple, comme son père, et commença d’exercer son métier d’avocat en 1654.

Il épousa une protestante, Dorothy Legatt et ils vécurent à Middle Temple Lane.

Richard fut une première fois arrêté en juin 1667 ; arrêté une seconde fois en octobre 1678, on l’enferma à Newgate sans l’avoir interrogé, et il y resta huit mois.

En juin 1679, il fut présenté à la barre du Old Bailey, où on l’accusa formellement. On lui pardonnerait, s’il reconnaissait sa faute (?) et aussi s’il voulait bien révéler quels étaient les biens des Jésuites, avec lesquels il s’était trouvé en relation de par son activité professionnelle.

A cette époque, après tant d’années de persécution, les Jésuites ne devaient plus posséder grand-chose, et sans doute sur le conseil de son compagnon de captivité, le père provincial Whitbread, il reconnut quelles étaient leurs propriétés, mais il nia toute participation à quelque conspiration.

Déclaré coupable et condamné à mort, il attendit encore un mois en prison.

Au moment de son exécution, il dit au bourreau : Mon désir est d’être avec mon Jésus. Je suis prêt, et tu ne seras plus longtemps près de moi.

Richard Langhorne mourut en martyr à Tyburn (Londres), le 14 juillet 1679.

Il fut béatifié en 1929 parmi cent-sept Compagnons, d’Angleterre et du Pays de Galles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens