Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 23:05

Angelo d’Acquapagana

1261-1313

 

Angelo (Ange) était né en 1261 à Acquapagana (Italie).

Très tôt, il préféra la solitude dans les bois. Convaincu de la vanité du monde, il coupa tous les liens affectifs, renonça à toutes les commodités du siècle et vécut dans la prière. 

A vingt-quatre ans, il reçut l’habit de frère convers chez les camaldules d’Acquapagana, puis rejoignit en 1290 le monastère de Val di Castro, occupé aux services les plus humbles et les plus sales du monastère, ainsi qu’à prier, servir la Messe et faire pénitence.

Il revint à Acquapagana, mais pour y mener une vie d’ermite, non loin du monastère, toujours sous la direction de l’abbé.

Le démon ne ménagea pas sa peine pour détourner l’ermite de sa vie contemplative, lui suggérant mille joies ou plaisirs du monde qui auraient pu remplacer, même pour peu de temps, les rudes privations et pénitences qu’il s’imposait. C’est l’ermite qui remporta la victoire. En action de grâce, Angelo se prosterna humblement et se mortifia davantage encore pour se rapprocher du Crucifié.

La sainteté de ses vertus suscita un mouvement d’admiration, de curiosité, mais aussi de recours de la part de la population, qui vint en foule lui demander des conseils, des prières. Angelo recevait chacun avec douceur. Il parlait de Dieu avec une telle conviction, que d’autres jeunes hommes quittèrent le monde.

La maladie s’invita. Angelo la reçut avec joie, pour imiter davantage encore le divin Maître. 

Il mourut le 19 août 1313, et on le retrouva en position agenouillée devant le Crucifix. Les cloches du monastère se mirent spontanément à sonner joyeusement l’entrée de l’Ermite dans l’éternité.

Son culte fut confirmé en 1845.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens