Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 23:00

Augustin Kažotić

1260-1323

 

Les Italiens l’appellent Agostino Casotti ou Gazotich.

Il naquit vers 1260 à Traù (Trogir, côte dalmate, actuelle Croatie), d’une famille notable.

A quinze ans, il entra au noviciat du couvent dominicain de Split et fut envoyé à Paris pour des études. En cours de route, il échappa à un accident, alors que son compagnon de route fut tué.

De retour dans son pays et ordonné prêtre, il combattit énergiquement l’hérésie en Bosnie.

En 1303, il fut nommé évêque de Zagreb et entreprit la visite de son diocèse à pied. Dans la cathédrale, la prière de l’office divin fut reprise par les chanoines. Il célébra deux synodes diocésains. Il réforma la liturgie et introduisit le rite zagrebien. Il serait ainsi le premier compositeur de musique de son pays.

Après le concile de Vienne (en France, 1311), il fut empêché de rentrer dans son diocèse par le prince de Dalmatie. Il se réfugia alors auprès du pape d’Avignon, qui en apprécia les connaissances théologiques. Il fut alors nommé au siège de Lucera (Pouilles, Italie S), qu’il n’occupa qu’une année.

Pendant cette courte période, l’évêque sexagénaire entreprit beaucoup de travaux : un orphelinat de filles, un hôpital, une nouvelle demeure épiscopale, la restauration de l’église Sainte-Marie ; il eut une attention marquée pour les pauvres, partageant entre eux ses revenus personnels ; il fit creuser des puits et planter des herbes médicinales ; le diocèse, dévasté par les récentes incursions des Sarrasins, reprit vie.

Le saint évêque mourut le 3 août 1323, peut-être victime d’un guet-apens.

On a raconté beaucoup de choses merveilleuses sur ce Pasteur ; par exemple, que le pape lui-même fut soulagé d’une douleur à la main droite à peine Augustin l’eut baisée respectueusement. Sur sa prière, une source d’eau aurait jaillit durant la construction de la cathédrale, pendant une période de grande sécheresse : la source existe toujours, et tous les habitants de Zagreb connaissent la fontaine de Manduševac (des historiens affirment cependant que la source existait depuis les temps anciens).

Augustin fut proclamé bienheureux en 1326, ce que confirma à nouveau le pape en 1702.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens