Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 23:00

Bartolomé Díaz Laurel

1599-1627

 

C’était un laïc hispano-mexicain ; on le disait né en 1599 à El Pozo de la Nación, Acapulco (Guerrero, Mexique), mais il naquit en réalité à Puerto de Santa María (Séville), et peut-être en 1593, d’où il gagna le Mexique encore enfant. Ajoutons que Laurel pourrait être un surnom.

Il s’établit ensuite à Valladolid (aujourd’hui Morelia, Mexique) et fit profession comme Convers chez les Franciscains en 1617.

Deux ans après, il s’offrit pour les missions et arriva aux Philippines en 1619. Au couvent de Manille, il étudia avec passion la langue japonaise, ainsi que la médecine et les soins médicaux. Il put ainsi se rendre très utile dans l’hôpital voisin que tenaient les Franciscains, où arrivaient les marins et commerçants japonais.

En 1623, il passa à son tour au Japon pour préparer, avec le frère Antonio de Saint-François, les déplacements du père Francisco de Sainte-Marie ; il partait le premier en éclaireur, portant le matériel pour la liturgie. Lui et Antonio, arrivés sur place, organisaient le catéchisme, préparaient les esprits à la réception des Sacrements, de sorte que le prêtre n’avait pas à passer plus de temps qu’il ne pouvait à cet endroit. Bartolomé allait aussi voir les malades, rendait visite à qui l’appelait, même auprès de non-baptisés. Il mettait un grand soin à préparer les enfants à la Première communion.

Il fut arrêté avec le père Francisco de Sainte Marie en 1627, au moment où ce dernier allait célébrer la Messe chez Gaspar Vaz (voir les notices correspondantes).

Il fut condamné à mort, et, étant étranger, fut brûlé vif le 16 août 1627 à Nagasaki, alors que tous les autres du groupe, japonais, furent décapités.

Il fait partie des deux-cent cinq Martyrs du Japon béatifiés en 1867.

(Dans le calendrier franciscain, ce groupe de quinze Martyrs se trouve au 27 août, jour où les mentionne le Martyrologe).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens