Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 23:00

Beatriz de Menezes da Silva

1424-1492

 

Il y a des différences de dates pour la naissance et la mort de Beatriz. On a choisi ici celles qui semblaient plus officielles.

Cette «bienheureuse» naquit vers 1424 à Campo Maior (Portugal), un des onze enfants de Rui Gomes da Silva, gouverneur de Campo Maior, et d’Isabel de Menezes.

Rui Gomes avait reconquis le Portugal sur les Musulmans. Un frère de Beatriz fut João, connu comme Amadeus de Portugal, grand mystique et bienheureux, qui réforma l’Ordre franciscain.

Beatriz grandit à la cour de l’Infant Juan dont, en 1447, elle accompagna la fille, Isabel, qui devait épouser Juan de Castille.

Le diable brisa cette belle amitié en suscitant la jalousie d’Isabel envers la beauté de Beatriz et elle l’enferma dans un cachot humide.

Cependant, Beatriz eut là une apparition de la Vierge Marie, qui lui demanda de fonder un Ordre marial. Elle aurait eu aussi des apparitions de saint François d’Assise et de saint Antoine de Padoue.

Ayant pu s’échapper, Beatriz se réfugia dans le couvent dominicain de Tolède, pendant trente-sept ans.

En 1484, elle fonda une nouvelle branche, les Conceptionnistes, en l’honneur de l’Immaculée Conception de Marie, auquelles elle donna d’abord la règle cistercienne. Cette fois-ci, Isabel, fille de Juan II, protégea la fondation.

Beatriz mourut le 9 août 1492 (on trouve aussi le 1er septembre).

En 1501, le pape leur fit adopter la règle de sainte Claire, puis en 1511, leur donna une règle propre, donnant ainsi naissance à l’Ordre de l’Immaculée Conception, qui comporte aujourd’hui quelque trois mille moniales, dans environ cent cinquante monastères, en Europe et au Brésil.

Rappelons que le dogme proprement dit de l’Immaculée Conception ne fut proclamé qu’en 1854, mais était déjà en honneur parmi certains théologiens, comme le franciscain John Duns Scotus († 1308, voir au 8 novembre)

Beatriz fut béatifiée en 1926 et canonisée en 1976.

Le Martyrologe la mentionne au 17 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens