Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 23:00

Gertrud d’Altenberg

1227-1297

 

On a pu lire par ailleurs la notice de sainte Elisabeth de Hongrie (v. 17 novembre).

Gertrud était la benjamine des trois enfants de Ludwig de Thuringe et d’Elisabeth de Hongrie, mais - du moins si les dates peuvent être confirmées - elle naquit alors que son père venait de partir en croisade, le 29 septembre 1227.

Quand Elisabeth fut chassée du château de son mari, elle confia ses enfants à des Religieuses. Gertrud fut ainsi reçue par des Prémontrées d’Altenberg, où elle grandit et reçut toute sa formation.

En 1248, à vingt-et-un ans, elle fut élue abbesse et consacra son héritage à la construction de l’église gothique du monastère.

Dès 1270, elle fit célébrer dans l’abbaye la solennité de la Fête-Dieu, qu’une autre Prémontrée, Julienne du Mont Cornillon (v. 5 avril) avait eu révélation de faire instituer.

Gertrud fonda deux hospices pour recevoir les malades indigents.

C’est avec une émotion bien compréhensible qu’elle reçut dans son monastère la précieuse relique du bras de sa sainte mère.

Gertrud mourut à Altenberg le 13 août 1297 et son culte aurait été reconnu en 1348, mais elle ne se trouve pas inscrite au Martyrologe, car le document de cette reconnaissance semble être un faux. Toutefois elle est toujours honorée localement le 13 août.

La relique de sainte Elisabeth se trouve maintenant à Bendorf, au château de ses descendants, les comtes de Sayn-Wittgenstein-Sayn.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens