Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 23:00

Giansante Brancorsini d’Urbino

1343-1394

 

Giansante (Jean-Saint) naquit en 1343 à Montefabbri (Urbino, Marches, Italie CE), de Giandomenico Brancorsini et Eleonora Ruggeri.

Après l’école supérieure d’Urbino, il commença la carrière militaire.

En 1362, provoqué en duel par un parent, il se défendit et blessa mortellement l’agresseur à la jambe. 

Décontenancé, il abandonna le monde et se retira comme Convers chez les Frères Mineurs de Scotaneto (Montebaroccio), dans un esprit de réparation, de pénitence, de prière, avec une grande dévotion envers l’Eucharistie et la Vierge Marie.

Il fut maître des novices.

Pour marquer encore davantage sa volonté d’expier sa faute de jeunesse, il demanda à Dieu (et obtint) de souffrir sur son corps à l’endroit même où il avait blessé son adversaire. Il souffrit désormais d’une douloureuse plaie à la cuisse droite, qui ne put jamais guérir.

Des miracles eurent lieu dès son vivant, certains attribués au monde des Fioretti : il obligea un loup, qui avait dévoré son âne, de le remplacer et le loup devint son fidèle serviteur (ceci rappelle l’histoire de saint Hervé, v. 17 juin) ; il servit la soupe pour tout le réfectoire, alors que la soupière venait de tomber à terre, répandant le précieux contenu ; il fit trouver en plein hiver des cerises bien mûres au jardin, car il en avait bien besoin dans sa dernière maladie.

Il mourut à Montebaroccio le 14 août 1394, jour où le mentionne le Martyrologe Romain.

Son culte fut approuvé en 1770.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens