Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 23:04

Giordano de Pise

1260-1311

 

Giordano (Jourdin) naquit vers 1260 à Pise (Italie), dans la famille Rivalto ou dans la bourgade de Rivalto, de la région de Pise.

A vingt ans, il entra chez les Dominicains et étudia à Pise, puis à Bologne, enfin à Paris, où il reçut le titre de bachelier.

A partir de 1287, il enseigna la théologie à Sienne, en 1289 à Pérouse, en 1295 à Viterbe. De plusieurs confraternités qu’il fonda à Pise, l’une d’elles, du Saint Rédempteur, existe toujours.

En 1301 il participa au chapitre général de Cologne.

Il reprit son enseignement à Pise. A partir de 1303 on l’entendit à Florence, où il prêcha (au moins) un carême à la cathédrale. Il s’y illustra comme une stella candida, une étoile brillante.

On vantait sa mémoire prodigieuse : il savait par cœur le bréviaire, les textes de la Messe, grande partie de l’Ecriture et même la deuxième partie de la Somme de saint Thomas d’Aquin.

Giordano passe pour être le premier ou un des premiers à avoir prêché dans sa région en toscan, pour être mieux entendu du peuple. A Florence, il prêchait parfois cinq fois par jour, dans le sanctuaire ou dehors ; un de ses disciples, Silvestre de Val di Seve, se tenait parfois près de lui avec une bouteille de vin, dont Giordano buvait pour se rafraîchir la gorge. On possède encore des notes prises à la volée par des auditeurs, par exemple des cycles de sermons sur le Credo, sur la Genèse.

L’effet de cette prédication fut notable ; les conversions se multiplièrent, ainsi que les réconciliations ; les mœurs changèrent.

Investi du titre de prédicateur général, Giordano enseigna l’éloquence aux futurs apôtres de l’Ordre.

En 1307, il enseigna l’Ecriture à Pise.

En 1311, on l’envoya enseigner à la Sorbonne, mais son voyage s’interrompit à Plaisance, où il mourut le 19 août 1311.

Son culte fut approuvé en 1833 et il fut béatifié en 1838. Le Martyrologe l’a maintenant accueilli au 19 août.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens