Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 08:51

Isauros

et Compagnons : Basilios, Innocens, Felix, Hermias, Peregrinos

† 284

 

Isauros était natif d’Athènes et fut introduit comme diacre dans le presbyterium, en même temps que Basilios et Innocens.

En 283, ils quittèrent Athènes pour Apollonia d’Illyrique, une ancienne colonie de Corfou, au nord de l’Epire.

Là, conduits par un ange, ils trouvèrent dans une grotte trois Chrétiens qui se cachaient : Felix, Hermias et Peregrinos. Ils avaient fui la persécution romaine.

Isauros raviva leur foi et leur enseigna à s’attacher aux choses qui demeurent, éternelles et incorruptibles.

Ayant partagé cette nourriture spirituelle, ils partagèrent la nourriture matérielle. Puis ils distribuèrent aux pauvres ce qu’ils avaient encore.

Des parents de Felix, Hermias et Peregrinos essayèrent en vain de les détourner de la compagnie d’Isauros : n’arrivant pas à les amener à l’idolâtrie, ils allèrent les dénoncer au proconsul d’Apollonia, un certain Tripontios. Ce dernier, voyant leur ferme attachement à la foi du Christ, ordonna de les décapiter. 

Mais Tripontios ne se contenta pas de ces trois Martyrs ; il arrêta aussi Isauros et ses deux Compagnons, et les confia à son fils Apollonios, qui devait les amener à renier leur foi et devenir idolâtres. Apollonios usa de toutes les tortures imaginables, y compris le feu et l’eau, mais il dut lui-même constater que la foi, et même les forces physiques de ses victimes, augmentaient malgré les tortures.

Même des notables d’Apollonia furent convaincus de se convertir, devant ces merveilles, comme les deux frères et sénateurs Rufos et Roufianos.

Les trois Athéniens furent alors décapités à leur tour et inondèrent le sol de l’Epire de leur sang. C’était le 17 juin 284.

Les faits ici relatés pourraient avoir subi quelques oublis ou plutôt quelques embellissements involontaires, car divers détails se retrouvent textuellement dans d’autres récits. Quelques détails restent mystérieux : pourquoi l’Eglise d’Athènes aurait-elle envoyé un diacre et deux compagnons, seuls, sans prêtre, dans cette région éloignée où sévissait la persécution ? Pourquoi les parents de Felix, Hermias et Peregrinos n’auraient-ils pas dénoncé Isauros et les deux autres en même temps que les trois premiers ? 

Mais tout récemment, une pieuse personne qui séjournait à proximité de l’église Saint-Isauros, y aurait eu une vision du Martyr et y aurait même entendu une magnifique Liturgie, que les voisins n’entendaient pas du tout.

Tous ces six Martyrs appartiennent à la tradition byzantine et se trouvent dans le Martyrologe Romain au 17 juin.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie I
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens