Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 23:00

István Király de Hongrie

975-1038

 

Vajk Árpád serait né vers 975 à Eṣztergom (Hongrie), de Géza et Sarolt.

Vers 985, Vajk reçut au baptême le nom de István (Etienne), en l’honneur du Protomartyr (voir au 26 décembre), le sacrement lui étant conféré par saint Adalbert de Prague (voir au 23 avril).

István fit des études soignées et apprit le latin. Il épousa vers 995 Gisèle, fille de Henri II de Bavière.

Saintement conseillé par le moine Aschéric, futur évêque, il eut une activité toute chrétienne, en profonde soumission au pape, qui le couronna en 1000 et lui conféra des pouvoirs pour instituer des diocèses.

C’est dans celui de Csanád que fut placé le bénédictin saint Gellért (Gérard, voir au 24 septembre).

Il appela les moines de Cluny pour fonder des abbayes à Pannonhalma et Pécsvárad.

Le roi István est resté célèbre pour les services qu’il organisa en faveur des pèlerins de Jérusalem, de Rome, de Ravenne.

Pacifique, il dut résister à un rival de la couronne, Koppány, et aux ambitions de l’empereur Conrad II de Germanie, mais il s’y prit non pas avec les armes, préférant décréter des prières et des jeûnes, autrement efficaces contre l’armée germanique, qui dut se replier lamentablement.

István eut (au moins) deux fils, Otton et Imre (ou Emeric, qui mourut d’un accident de chasse en 1031).

Le saint roi mourut le 15 août 1038, tandis que sa sainte épouse se retirait chez les Bénédictines de Passau ; elle mourut, abbesse de Niederburg, vers 1095.

István et son fils Emeric furent «canonisés» tous deux en 1083, d’ailleurs avec l’évêque de Csanád, Gellért. Cette canonisation du roi de Hongrie a été reconnue en 2000 par l’Eglise orthodoxe.

Saint István est la patron de la Hongrie, des rois, des maçons, des tailleurs de pierre et des enfants souffrant de maladies mortelles.

Concernant saint Emeric, qui mourut un 2 septembre, voir au 4 novembre.

La fête liturgique de saint István est au 16 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens