Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 23:00

Jacek Odrowąż (Hyacinthe)

1183-1257

 

Né vers 1183 en Silésie (Pologne), Jacek (Jean) était d’une importante famille chrétienne.

Il serait entré dans l’Ordre dominicain en 1217 à Rome, où il aurait assisté à un éclatant miracle opéré par saint Dominique lui-même, qui ressuscita un mort. Selon d’autres, Jacek ne pouvait pas se trouver à Rome à ce moment-là.

C’est en tout cas dans l’Ordre que Jacek fut «renommé» Iacinctus, qui devint Hyacinthus, et Hyacinthe en français.

En 1222, Jacek arriva en Pologne. Ce serait à Jacek que l’on devrait la fondation des monastères dominicains de Friesach, Prague, Breslau.

Il aurait été favorisé d’une apparition mariale, aurait opéré de grands miracles, dont une résurrection et la traversée à pied sec de la Vistule débordée.

Revenu à Cracovie, il organisa le monastère de la Sainte-Trinité, puis celui de Gdansk.

Vers 1228, il serait passé en Russie, revenu en Prusse où il opéra beaucoup de conversions et demeura à Cracovie. 

L’Ordre dominicain rayonna vers la Russie, les Balkans, la Lituanie. En 1241-1242, une invasion de Tartares provoqua beaucoup de destructions, et de martyrs.

Jacek mourut le 15 août 1257. Lors de sa mort, de saints témoins eurent la vision de l’accueil de Jacek au Paradis.

Jacek Odrowąź fut très vite considéré comme l’apôtre de la Pologne, comme la lumière de la Silésie, et sa tombe attira les pèlerins. 

Il fut béatifié en 1527, canonisé en1594.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens