Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 23:00

John Wall

1620-1679

 

Il naquit en 1620 à Preston (Lancashire, Angleterre).

En 1641 il entra au Collège Anglais de Douai et fut ordonné prêtre en 1645.

Pendant quelques années, il passa en Angleterre et exerça clandestinement le saint ministère parmi les catholiques persécutés.

Puis il revint à Douai pour demander son admission dans l’Ordre des Frères Mineurs Franciscains ou Récollets , et il prit le nom de Joachim de Sainte-Anne.

Il fut nommé maître des novices, jusqu’en 1656, année où il retourna en Angleterre et s’établit dans le Worcestershire et devint recteur de l’Ecole Royale de Worcester.

En 1678, souçonné (à tort) d’avoir trempé dans le fameux complot de Titus Oate, il fut arrêté et enfermé à la prison de Worcester. Son jugement eut lieu le 25 avril ; on l’envoya à Londres, on le renvoya à Worcester pour être exécuté comme prêtre catholique exerçant le ministère.

La population locale le connaissait bien et l’estimait beaucoup. Dans la foule qui assistait à son martyre, beaucoup étaient protestants et pleuraient. Le maire cria : Voilà bien le moyen de nous faire tous devenir papistes !

John Wall fut martyrisé le 22 août 1679 à Worcester (Worcestershire).

Il fut béatifié en 1929, canonisé en 1970.

Le miracle retenu pour la canonisation, advint par l’intercession de Cuthbert Mayne et de ses Compagnons en 1962 : un malade fut guéri instantanément et de façon stable d’un sarcome à l’épaule.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens