Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 23:00
 

Juana de Aza

1135-1205

 

Née en 1135 au château d’Aza en Vieille Castille (Espagne), Juana était la fille de Don García Garcès et Doña Sánchez Pérez. 

Vers 1160, elle épousa Felix Núñez de Guzmán. Installés à Caleruega, les époux eurent trois enfants : Antonio, Manés et Domingo. Ce dernier est connu comme le fondateur des l’Ordre des Prêcheurs ou Dominicains (v. 6 août) ; Manés suivit son frère (v. 30 juillet).

A ses enfants comme à tous ses domestiques, elle transmit sa foi, sa tendresse maternelle, son amour du prochain, sa douceur.

Pendant que Felix participait à une guerre, Juana vida tous les tonneaux de sa cave pour donner du vin aux pauvres ; au retour de Felix, elle pria Dieu de remplir ces tonneaux, de sorte que Felix ne s’aperçut de rien.

Elle mourut vers 1205 et le Martyrologe la commémore le 2 août, son culte ayant été approuvé en 1828.

Son époux Felix est considéré comme vénérable. On ne sait pas de quelle guerre il s’agissait plus haut, mais on sait que Felix n’aimait pas les armes, cherchait la paix et administrait ses biens avec grande sagesse, plein de bonté pour les siens.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens