Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 23:00

Leonardo de La Cava

1200-1255

 

Leonardo aura pu naître autour de l’an 1200, peut-être même vers 1190. La première date sûre qu’on ait de lui est son élection comme abbé du monastère bénédictin de la Sainte Trinité à La Cava de’ Tirreni (Salerno, Italie SO), pour succéder à Balsamus.

L’abbaye de La Cava a cette particularité unique dans l’histoire du monachisme, qu’elle n’a jamais cessé d’être occupée par les moines de l’Ordre bénédictin, et l’est toujours aujourd’hui.

La date de cette élection est en décembre 1232. A ce moment-là, Leonardo était chargé du vestiaire des moines. On n’en sait guère plus.

Pendant ses vingt-trois ans d’abbatiat, il apparaît comme un homme sage, doux et pacifique en même temps qu’habile administrateur.

En 1228, le pape avait excommunié l’empereur Frédéric II qui ne se décidait pas à réaliser son vœu de se rendre à la croisade. La lutte entre le Sacerdoce et l’Empire continuait et ses divers épisodes apportaient la ruine en Italie : beaucoup de villes furent endommagées et de nombreux monastères détruits ou sérieusement appauvris.

Grâce à ses murailles et à l’adresse de son abbé, La Cava resta calme au milieu de la tempête.

Frédéric II aimait ce monastère et lui fit de généreuses donations, outre qu’il obligea des usurpateurs à restituer les biens qu’ils détenaient injustement. En 1245, il choisit entre autres abbés Leonardo pour plaider sa cause devant le concile de Lyon ; l’échec de cette ambassade ne modifia pas ses dispositions favorables.

De leur côté, les papes multipliaient les concessions à l’abbaye. Malgré les guerres, la Règle était toujours pratiquée avec ferveur et les populations environnantes, cruellement éprouvées, recevaient des secours.

En 1249, la ville pontificale de Bénévent fut détruite par les troupes germaniques et les habitants confièrent aux moines de La Cava tout ce qu’ils avaient pu sauver, en particulier les reliques de saint Barthélemy. Après la paix ils reprirent leur trésor, mais en laissant en reconnaissance une portion du chef de l’Apôtre.

Leonardo mourut le 18 août 1255, bien vite honoré du titre de Bienheureux, et son culte fut approuvé en 1928.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens