Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 23:03

Leone II de La Cava

1239-1295

 

Leone naquit en 1239.

Moine très jeune à La Cava, il eut la difficile responsabilité de camerarius, c’est-à-dire de trésorier.

En 1268, il fut élu à l’unanimité pour succéder à l’abbé défunt, Amicus. Il fut donc désigné comme Leone II, un autre Leone ayant été abbé à La Cava deux siècles plus tôt (v. 12 juillet). et fut le seizième abbé.

En 1274, Leone se rendit au concile de Lyon, où il obtint du pape Grégoire X une confirmation des privilèges, droits et libertés déjà accordés à l’abbaye. Il profita aussi de son voyage pour visiter Cluny.

L’abbaye de La Cava se trouvait à la merci des prétentions de deux couronnes rivales : Anjou et Aragon. S’il put obtenir de la maison d’Anjou à peu près ce dont il avait besoin, il perdit cependant quasiment toutes les dépendances de l’abbaye en Sicile, occupée par la maison d’Aragon.

A l’intérieur de l’abbaye, les moines copistes furent très actifs et les textes choisis révèlent un goût très sûr chez celui qui ordonna ce travail. Leone fit aussi construire une nouvelle église et un très beau cloître.

La renommée de Leone était grande et, quand il mourut le 19 août 1295, on le considérait comme un saint.

Le culte qu’on lui rendait comme Bienheureux fut approuvé en 1928.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens