Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 23:00

 

 

Micaela Desmaisières López de Dicastillo y Olmeda

1809-1865

 

Le papa de Micaela avait épousé Bernarda López de Dicastillo y Olmeda, domestique de la reine Marie-Louise de Bourbon-Parme ; le frère de cette femme, lui-même ambassadeur d’Espagne, lui obtint le titre de vicomtesse de Jarbalán.

Micaela naquit le 1er janvier 1809 à Madrid, au moment de la guerre d’indépendance. Elle fit ses études chez les Ursulines de Pau. Orpheline de son père en 1822, elle revint à la maison.

Vouée aux œuvres de charité dès sa jeunesse, elle s’affaira auprès des victimes du choléra à Guadalajara en 1834 et prêta son concours auprès des Hospitaliers à Madrid.

En 1841, mourut sa mère ; elle fut demandée en mariage par le marquis de Villadarias, mais elle préféra la vie religieuse.

Elle fit bientôt la rencontre d’une pauvre prostituée et inaugura en 1845 pour ces femmes malheureuses un refuge à Madrid, qui aboutit à la fondation de la congrégation des Servantes adoratrices du Saint-Sacrement et de la Charité (1856), approuvée par le pape en 1860.

Elle prit alors le nom de María Micaela du Très Saint Sacrement.

Des établissements s’ouvrirent vite en d’autres villes d’Espagne : Saragosse, Valence, Barcelone, Burgos, Pinto, Santander et Guadalajara, ainsi qu’une deuxième maison à Madrid.

Mère Micaela fut aussi appelée pour être conseillère spirituelle de la reine Isabel II.

En 1865, nouvelle épidémie de choléra, à Valence. Elle s’y rendit, et fut atteinte par la contagion.

Elle mourut le 24 août 1865.

Béatifiée en 1925, elle a été canonisée en 1934.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens