Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 23:00

Octavien de Quingey

1060-1132

 

Octavien naquit vers 1160 à Quingey, aîné des enfants de Guilllaume II Tête-Hardie, comte de Bourgogne, et d’Etiennette de Vienne. Un de ses frères, Guy, devint le pape Calixte II, et un autre évêque de Besançon.

Il désirait entrer au monastère de Cluny, mais Guillaume voulait lui faire reprendre ses possessions et l’envoya faire son droit à Bologne.

En 1087, apprenant que son père était malade, il se mit en route pour aller l’assister. Mais il en apprit la mort en arrivant à Pavie. Octavien fut bien heureux de pouvoir abandonner cette succession ; il ne revint pas en France, mais entra à l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre au Ciel d’Or.

Il pensait y rester dans la contemplation, ignoré du monde ; il refusa d’en devenir l’abbé. Mais il fut bien obligé, par obéissance, d’accepter l’évêché de Savone, en 1129 (ou peut-être plus tôt, ce qui décalerait aussi la date de son décès).

Cet épiscopat dura à peu près deux ans. Octavien mourut le 6 août 1132.

Quarante ans après sa mort, on retrouva son corps intact. Un culte commença, qui fut confirmé en 1793.

Le Martyrologe le commémore au 6 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens