Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 23:04

Paola Montaldi

1443-1514

 

Paola vint au monde en 1443, au bourg de Montaldi (Volta, Mantoue, Italie N), de parents de petite noblesse.

Elle se distingua dès son enfance par une modestie angélique, et un puissant attrait pour la piété.

En 1458, elle quitta volontairement la maison familiale pour entrer à Mantoue chez les Clarisses.

Des trois monastères de Clarisses de cette ville, le plus récent était intra muros, et suivait la Règle de sainte Claire, mitigée par le pape Urbain IV.

Mais Paola ne voulait rien «mitiger» : elle voulait la perfection et, pour cela, ne ménagea pas les mortifications pour dominer sa nature ; elle s’imposa des veilles prolongées, la discipline, des jeûnes ; elle coucha sur la dure. Tandis qu’elle passait de longues heures en oraison, Dieu la favorisait en retour de grâces et de lumières intérieures ; Paola ne s’en sentait que plus indigne et s’abîmait dans la plus humble considération d’elle-même, se disant et se croyant sincèrement la plus imparfaite du monastère.

On parla de ses vertus, les gens voulurent la rencontrer, lui demander de prier pour leurs intentions, et la Religieuse écoutait avec bonté, se faisant toute à tous. Furieux du bien qui s’opérait, le démon chercha à se venger sur elle et lui livra de féroces assauts, dont son humble douceur fut victorieuse.

Trois fois, elle fut élue abbesse du monastère et guida vraiment les Sœurs dans la voie de la sainteté.

Elle remit son âme à Dieu le 18 août 1514.

Son corps est resté sans corruption. Après que les monastères de Clarisses furent supprimés en 1782, on transporta cette précieuse relique dans l’église de Volta.

Le culte de Paola a été ratifié et autorisé le 6 octobre 1866.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens