Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 23:00

Pierre d’Osma

† 1109

 

On le disait originaire de Bourges (en latin Bituricensis) ; ce pourrait être plutôt de Béziers, plus proche de l’Espagne (en latin Biterrensis).

Il entra chez les Bénédictins, peut-être au monastère de Saint-Orens (Auch), d’où il partit avec quelques autres moines pour soutenir en Castille le re-christianisation des terres reprises aux Maures musulmans. L’un de ceux-ci, Bernard de Sédirac (ou de La Sauvetat) devint évêque de Tolède et nomma Pierre archidiacre.

Une tradition veut d’ailleurs que Pierre et Bernard aient été parents.

En 1101 (ou 1103), Pierre fut nommé évêque d’Osma, un diocèse tout à reconstruire spirituellement après l’occupation musulmane. Pierre jeta les fondements d’une nouvelle cathédrale, restaura les paroisses, établit des hôpitaux, et prêcha sans répit.

Sa prédication était confirmée par ses miracles et le christianisme reflorissait.

En 1109, Pierre se rendit aux obsèques du roi Alfonso VI à Sahagún et, au retour, fut pris de fièvre et mourut à Palencia, le 2 août 1109.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens