Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 23:00

Rainaldus de Concorezzo

1250-1321

 

Rainaldus (Rinaldo en italien moderne) naquit vers 1250 à Concorezzo, un bourg milanais.

Il fut d’abord évêque à Vicenza (1296-1302), puis vicaire papal à Forlí (1302-1305), où il faillit être assassiné, enfin archevêque de Ravenne (élu en 1303, mais installé en 1305).

Un jour qu’il prêchait, des rainettes couvraient sa voix de leurs coassements : il leur ordonna de baisser le tonus !

Grâce à de bons synodes, il ramena la discipline dans sa province.

Durant son premier épiscopat à Vicenza, il fut chargé d’enquêter sur les Templiers dans tout le nord et le nord-est de l’Italie et, en 1301, il convoqua un concile à Ravenne, où il fit prendre des mesures justes et modérées envers les Templiers accusés injustement. Il prononça l’absolution envers eux, rejetant totalement les «preuves», extorquées par la torture, de leur «conversion» à l’Islam. Ce fut un cas exemplaire et unique en Europe à cette époque. Au concile de Vienne (1311), le pape ne pourra que confirmer la décision de Rainaldus.

L’évêque s’établit en 1313 au château d’Argenta, et c’est probablement là qu’il mourut, le 18 août 1321, la même année que Dante, qu’il rencontra très certainement tant à Forlí qu’à Ravenne.

Son culte fut approuvé en 1852.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens