Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 23:07

William Dean

1557-1588

 

William naquit vers 1557 à Linton-in-Craven (Yorkshire, Angleterre), fils de Thomas Dean.

Après avoir été à l’école à Leeds et Clitheroe, il fut inscrit comme boursier au Magdalene College de Cambridge en 1575, puis comme pensionnaire au Caius College, toujours à Cambridge en 1577. 

Il se prépara au sacerdoce à Reims, fut ordonné prêtre à Soissons en décembre 1581, au moment où l’on apprit le martyre d’Edmund Campion (voir au 1er décembre) ; en janvier 1582, il regagna l’Angleterre.

C’était un homme profond et très instruit. 

Il fut arrêté peu avant 1585 et envoyé en exil, menacé de mort s’il osait revenir en Angleterre. Son zèle pour les âmes le fit tout de même rentrer très vite en Angleterre, où il fut de nouveau arrêté en 1588 et condamné à mort pour avoir été ordonné prêtre par l’autorité romaine, et être resté dans le royaume contrairement aux lois.

Tout danger d’une prétendue invasion espagnole s’étant révélé infondé, la persécution reprit de plus belle contre les catholiques et surtout contre les prêtres. Un des agents de la Reine désirait même que chaque rue de Londres fût baignée du sang des papistes. 

Au moment de l’exécution, alors que William était en train de s’adresser à la foule, quelqu’un vint le frapper si violemment à la bouche, que le prêtre faillit bien mourir avant d’être exécuté.

William subit le martyre à Mile End Green (Londres) le 28 août 1588 et fut béatifié en 1929.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens