Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 23:00

William Lacey

? -1582

 

William Lacey (ou Lacy) était né probablement à Houghton (Yorkshire, Angleterre). Il avait un frère (Ralph) et une sœur (Barbara).

Il épousa en secondes noces une veuve nommée Cresswell, dont les deux fils, Arthur et Joseph, furent jésuites.

Il souffrit pour sa foi, perdit son poste d’officier civil et connut la prison. Après la mort de son épouse, il rejoignit le collège anglais de Reims en juin 1580. En septembre de la même année, il vint à Pont-à-Mousson puis à Rome où il fut ordonné prêtre, après avoir obtenu une dispense en raison de ses deux mariages.

En 1581, il prit la route pour l’Angleterre, s’arrêtant à la basilique de Loreto (Ancône, Italie). Il se déplaça dans son pays, en compagnie des jésuites Jasper Heywood et William Holt.

Le 22 juillet 1582, il se trouvait auprès d’un prêtre, Thomas Bell qui achevait la Messe à York Castle. Ce dernier, malheureusement, allait ensuite apostasier.

Arrêté, William fut chargé de chaînes et enfermé au fond d’un cachot souterrain. Après des interrogatoires répétés, il passa en jugement le 11 août, avec Richard Kirkman.

Il se trouve que le juge de ce tribunal était Henry Hastings, fils de Catherine Pole, petite-fille de la martyre Margaret Pole (voir au 27 mai). Lui-même appartenait à la secte protestante puritaine, que la reine haïssait ; mais elle se servait volontiers de la haine de Henry Hastings envers les Catholiques et surtout envers les prêtres. 

Les deux prêtres William et Richard furent exécutés le 22 août 1582 à Knavesmaire (York).

Le culte qui leur était rendu fut confirmé en 1886, ce qui équivalait à la béatification.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens