Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 23:00

Adelphius de Remiremont

† 670

 

Adelphius fut peut-être le fils d’un noble et de cette Asselberga, qui était aussi la fille de s. Romaric (v. 8 décembre), futur abbé du mont Habend qui devint ensuite Remiremont.

Avec sa sœur Tetta (ou Gebetrude), Adelphius fut confié au monastère de Remiremont, puis fut appelé au service de l’évêque de Metz.

Revenu dans la solitude de Remiremont, il devint abbé, après 643, mais il ne resta dans cette charge que trois ans. Pressantant en effet sa mort prochaine, il se retira à l’abbaye de Luxeuil, où l’abbé le reçut avec joie.

Il y aurait eu dans ce monastère une brève rébellion de certains moines, qui y entraînèrent aussi Adelphius. Mais il s’en repentit humblement et pleura longtemps sa faute.

Arrivé le moment suprême, Adelphius appela par trois fois le Christ, et s’endormit en paix, le 11 septembre 670.

On reporta son corps à Remiremont, où des miracles eurent lieu.

Saint Adelphius fut canonisé en 1051.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens