Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 23:00

Brocard du Mont Carmel

1198-1231

 

Brocard (ou Burchard) est très mal connu, du fait que le monastère du Mont-Carmel fut détruit, avec ses archives, par les Mamelouks à la fin des croisades.

On avance que Brocard était de parents français, né à Jérusalem vers 1198, à moins que cette date soit celle à laquelle Brocard fut élu à la tête des premiers moines carmes.

Il dirigea la communauté des Religieux du Mont-Carmel après Berthold ; quant à dire qu’il ait eu cette charge de prieur «pendant 35 ans», ne peut guère s’accorder avec les dates avancées, à moins que la date de sa naissance doive être reculée vers 1160. 

Brocard reçut du patriarche Alberto Avogadro (v. 14 septembre) la Règle du nouvel Ordre. Du fait que cette Règle est rédigée par «B», on a attribué à Brocard la rédaction de ce document précieux. En 1226, le pape l’approuva après avoir eu une vision de Marie, qui confirmait le contenu du texte.

Brocard aurait été envoyé en mission auprès du sultan de Damas pour négocier la paix et la reprise de Jérusalem, mais les négotiations n’aboutirent pas. 

En revanche on attribue à Brocard la guérison d’un lépreux ; on a aussi rapporté qu’il baptiza dans le Jourdain le vice-Sultan d’Egypte.

Brocard mourut le 2 septembre 1231 (environ), mentionné à ce jour comme Bienheureux dans le Martyrologe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens