Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 23:00

Charles de Blois

1319-1364

 

Charles était le fils de Guy de Châtillon et de Marguerite de Valois, la sœur du roi Philippe VI.

Le pieux jeune homme eut toute sa (courte) vie à combattre à cause d’une pitoyable guerre de succession interminable. Lui-même écrivit un jour : Il eût mieux valu que je fusse frère mineur, car le peuple de Bretagne ne peut avoir la paix à cause de nos querelles, et cependant je ne puis rien là-dessus sans le conseil des barons.

En 1337, il épousa Jeanne de Penthièvre, avec laquelle il eut trois fils et deux filles. D’aucuns prétendent qu’il eut aussi un fils naturel, ce qui, pour un homme comme Charles, paraît improbable.

C’était un bel homme, lettré, connaissant le latin, la musique, composant des vers.

Pieux, il portait un cilice serré par une corde de crins et passait de longues heures en oraison. Ce fut un protecteur des Religieux, les Frères mineurs en particulier, des hôpitaux, des pauvres et des orphelins, qui bénéficiaient de ses largesses.

En 1347, il obtint la canonisation de saint Yves (v. 19 mai), pour lequel il avait une grande dévotion.

Cette même année, il fut fait prisonnier par les Anglais à La Roche-Derrien, après avoir reçu dix-huit blessures. C’est durant sa captivité en Angleterre qu’il écrivit une biographie de saint Yves. En 1351, laissant ses deux fils en otages (Gui mourra sur place durant ce temps), il tenta de rassembler le prix de sa rançon, se reconstitua prisonnier et ne fut libéré qu’en 1356, moyennant une énorme rançon qui n’était pas encore soldée à sa mort.

Peu après sa libération, il fit un pèlerinage pieds-nus à Tréguier, par un temps glacial : on voyait sa chair se détacher en lambeaux et saigner en abondance.

Charles mourut lors de la bataille d’Auray, le 29 septembre 1364.

La canonisation faillit avoir lieu au moment où le pape Grégoire XI allait quitter Avignon pour rentrer à Rome (1376). La bulle se perdit. Le culte immémorial fut confirmé en 1904.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens