Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 23:00

Francesco Piani de Caldarola

1424-1507

 

Francesco Piani vit le jour vers 1424 à Caldarola (Marches, Italie CE).

De certain, on ne sait à peu près rien de lui.

Il entra au couvent franciscain de Colfano, où il fut ordonné prêtre vers 1449. Son activité principale devait être la prédication : véritable apôtre de Colfano, il prêchait le jour, priant la nuit, semant la paix et la concorde.

Il collabora avec Bernardino de Feltre (v. 28 septembre) pour organiser et multiplier les monts-de-piété, et ainsi empêcher l’usure. Sa prédication combattait particulièrement le blasphème, le jeu, la fraude.

Francesco prêcha surtout dans la nouvelle église mariale de Caldarola, Notre-Dame de la Miséricorde. Il y institua en 1483 la Confraternité de la Miséricorde, dont les membres s’engageaient à prier, faire pénitence, exercer la charité et, plus tard, gérer l’hôpital. Par la suite, Francesco en rédigea les statuts ; la confraternité existe encore.

Francesco mourut en 1507, peut-être le 25 juillet, plutôt le 12 septembre. On le fête actuellement le 6 septembre à Colfano. Le culte en fut reconnu en 1843, mais il ne se trouve pas dans le Martyrologe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens