Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 23:04

Francisco Castellet Vinale

1592-1628

 

On pourra lire avec profit la notice Japonais Martyrs (1603-1639)

Francisco naquit le 17 octobre 1592 à Esparraguera (Barcelone, Espagne)

Entré à seize ans chez les Dominicains de Barcelone, il prit le nom de leur Fondateur, Domingo, fit la profession en 1609, étudia à Séville et fut ordonné prêtre.

En 1613 il partit pour les missions d’Extrême-Orient avec trente-deux autres Confrères ; ils arrivèrent à Manille en 1615 et, en 1621, notre Domingo fut envoyé au Japon, en pleine persécution.

Bientôt il parlait parfaitement le japonais et réussissait à se faufiler partout grâce à ses déguisements. Il put assister à l’exécution des pères Florès et de Zúñiga (voir au 19 août), ainsi qu’au Grand Martyre du 10 septembre.

Au début, il était le seul dominicain encore en liberté, et prit sur lui toutes les obligations des absents. En 1623, un décret obligea tous les Espagnols à quitter le pays : non seulement le père Castellet n’en fit rien, mais il réussit à aider trois missionnaires à rentrer clandestinement. Il continua son ministère, changeant chaque nuit de résidence pour dépister les policiers.

Vers 1626, les Chrétiens de Nagasaki durent s’éloigner de la ville pour se réfugier dans la province d’Arima, où la situation était moins dure, mais les missionnaires dominicains étaient si traqués qu’ils durent se réfugier dans les montagnes. Le père Castellet, toutefois, demeura clandestinement à Nagasaki pour les Chrétiens qui y demeuraient encore.

En 1628 sonna pour lui l’heure de l’arrestation, de la prison à Ōmura, des mauvais traitements et de la condamnation à mort.

Au gouverneur qui le condamnait, le père Castellet s’adressa ainsi : Regardez-moi bien pour me reconnaître, car je vous assigne au jugement suprême, vous et votre empereur. Vous me reconnaîtrez alors.

Dana le feu, il continua à chanter les louanges de Dieu avec ses compagnons.

Son martyre eut lieu à Nagasaki le 8 septembre 1628 et sa béatification en 1867.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens