Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 23:00

Gentile Finaguerra de Matelica

1290-1340

 

Il est agréable de porter un tel prénom : Gentile naquit en 1290 dans la noble famille des Finaguerra à Matelica (Italie CE).

Conquis par l’idéal franciscain, il en prit l’habit et reçut le sacerdoce.

Après une intense activité de prédication en diverses régions d’Italie, il voulut imiter davantage saint François et se retira sur le mont Alverne. Sa profondeur d’esprit le fit mettre plusieurs fois à la tête du couvent.

Il fut alors envoyé en Egypte pour y prêcher l’Evangile. Arrivé là-bas, il eut tant de difficulté à apprendre l’arabe, qu’il serait reparti pour l’Italie si, par une intervention divine, il n’avait pas rapidement appris à s’exprimer  non seulement en arabe, mais dans les langues des pays voisins. C’est ainsi qu’après l’Egypte, il alla évangéliser dans la péninsule du Sinaï, en Palestine, en Turquie, jusqu’en Perse.

Les conversions furent très nombreuses, au point d’inquiéter les autorités. On sait que le texte du Coran maudit ceux qui passent de l’Islam au Christianisme. Encore aujourd’hui, les convertis risquent la mort pour cette «trahison».

Gentile était en train de prêcher à Tauris (actuelle Tabriz, Azerbaïdjan), lorsqu’un groupe de Musulmans se saisirent de lui et le décapitèrent d’un coup de cimeterre, le 5 septembre 1340.

Gentile fut honoré comme martyr du Christ et son corps fut ramené à Venise.

Son culte fut reconnu en 1795, mais il n’est pas mentionné au Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens