Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 23:00

Gerardo Sagredo

980-1046

 

Gerardo était né à Venise (Italie NE) le 23 avril 980, en la fête de saint Georges, auquel il resta très attaché.

Il entra dès qu’il le put dans l’ordre bénédictin à Venise : le monastère était dédié à saint Georges et il en devint prieur.   

Voulant faire le pèlerinage en Terre sainte, il passsa par la Hongrie, où cependant le roi Etienne le retint (v. 15 août, István Király de Hongrie) : il lui fallait un précepteur pour son fils Emeric. Gerardo s’acquitta au mieux de sa mission ; il pensait ensuite se retirer dans forêt de Bakony pour une vie de solitude et de prière, mais fut nommé évêque de Csanàd.

Il commença par bâtir une église en l’honneur de saint Georges, que le roi dota. 

Il se montra zélé pour le culte marial.

Vraiment humble, il allait chercher son bois, qu’il rapportait sur son dos.

Gerardo a laissé un ouvrage sur le Cantique des trois jeunes gens (cf. Dn 3:57sq), qui devait être une véritable encyclopédie philosophique, historique, théologique, mais dont les huit livres ne commentent que les huit premiers versets. On sait qu’il écrivit aussi d’autres ouvrages, maintenant perdus.

L’évêque savait sa mortifier, s’humilier. Il portait le cilice ; il demandait pardon à son cocher s’il l’avait brimé trop sévèrement.

Quand le roi mourut, son neveu Pierre devait lui succéder mais fut écarté par un usurpateur. Gerard soutint ouvertement Pierre et, pour cela, fut lapidé à Buda, puis percé d’une lance et jeté dans le Danube, sur l’ordre de l’usurpateur, le 24 septembre 1046.

Il y a différentes versions concernant ce martyre. On aurait tiré Gerardo sur une colline, jeté en bas et achevé à coups de bâtons. On lui aurait associé deux autres évêques, Bystrik et Buldus.

Gerardo, en Hongrie, s’appelle Gellért.

Saint Gérard a été canonisé en même temps qu’Etienne de Hongrie, en 1083.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens