Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 23:00

Giovanni il Buono de Siponto

fin 12e siècle

 

On a vu le 20 juin l’origine de la congrégation bénédictine de Pulsano, avec s. Giovanni de Matera.

La congrégation compta jusqu’à une vingtaine de monastères, mais s’éteignit au 14e siècle. Récemment cependant, le monastère de Pulsano a été repris par une congrégation à la fois bénédictine et basilienne, où les moines des deux communautés partagent leurs occupations quotidiennes et maintiennent les deux liturgies, orientale et romaine.

Giovanni il Buono (Jean le Bon) était originaire de Siponto. La localité de Siponto se trouve dans le «galon» de la botte italienne, une région directement influencée par la Règle de Pulsano.

Après avoir reçu sa formation, il émigra en face de l’Italie, sur une petite île de l’actuelle Croatie, l’île de Mljet et là il construisit le monastère de Saint-Michel.

Giovanni devait avoir un caractère immensément doux (pour les autres), pour les pauvres et les bisogneux et se mérita le surnom de Bon, mais on a du mal à trouver quelques traits de cette bonté. Quelle humilité !

Le bienheureux Giovanni est mentionné au Martyrologe Romain le 5 septembre, alors qu’on en a retiré les noms des deux successeurs de Giovanni de Matera, les bienheureux Giordano et Gioele.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens