Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 23:00

Guido de Pontida

11e siècle

 

On ne sait à peu près rien de ce saint Guido.

Voir pour cela la notice Alberto Prezzati de Pontida

On y verra l’unique information qu’on ait de Guido : il fut prieur du monastère de Pontida, fondé par son ami Alberto.

Un détail cependant ne doit pas manquer d’être relevé, qui montre la grande sainteté de Guido. Quand Alberto revint de sa formation à Cluny, Guido s’effaça et lui abandonna le gouvernement. Cette attitude montre combien Guido était détaché de toute ambition humaine, combien il estimait et vénérait son ami fondateur, et combien il tenait à obéir humblement à Alberto.

L’histoire en effet ne nous révèle aucun signe du moindre désaccord entre les deux amis, et c’est ce qui nous édifie.

On pourrait rapprocher cette situation à l’attitude de Jean-Baptiste qui disait du Christ : Il doit grandir et moi diminuer (Jn 3:30).

Comme il est dit dans la notice indiquée ci-dessus, saints Guido et Alberto sont mentionnés tous deux dans le Martyrologe au 2 septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens