Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 23:00

Ingrid Elofsdotter de Skänninge

?-1282

 

Ingrid était née en Suède, dans la province de l’Ôstergötland, petite-fille du roi Knut (v. 10 juillet) et petite-nièce de sainte Brigitte (v. 23 juillet).

Après son veuvage, elle fit les traditionnels pèlerinages de l’époque : Terre Sainte, Rome, Compostelle.

A Rome, elle demanda au pape l’autorisation de fonder un monastère à Skänninge. Il fallait des fonds et une protection religieuse. Les fonds arrivèrent par le frère d’Ingrid, Johan Olovson, chevalier teutonique ; l’assistance religieuse fut assurée par le dominicain Pietro de Dacia.

En 1281, le couvent était fondé, le premier en Suède. Lors de l’inauguration, était présent le roi Magnus III.

Ingrid y entra, première religieuse dominicaine de Suède ; elle fut nommée prieure.

Elle mourut l’année suivante, le 2 septembre 1282.

Des miracles étant intervenus près de son tombeau ou par son intercession, un procès fut ouvert, des conclusions furent présentées, mais il n’y eut pas de véritable canonisation, de sorte qu’Ingrid est considérée comme Bienheureuse.

Les reliques d’Ingrid et le couvent de Skänninge disparurent dans la tourmente de la Réforme. Il reste que la bienheureuse Ingrid a été introduite récemment au Martyrologe, le 2 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens