Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 23:00

 

John Duckett

1603-1644

 

John naquit à Underwinder (Sedbergh, Yorkshire, Angleterre).

C’était un parent du bienheureux James Duckett (v. 19 avril). 

Il se prépara au sacerdoce à Douai, fut ordonné prêtre en 1639 et fit encore trois années d’études à Paris, durant lesquelles on le voyait de longues heures en prière devant le Saint-Sacrement. Il fit aussi une longue retraite de deux mois chez des Cisterciens, pour se préparer à sa prochaine mission.

Retourné en Angleterre, il travailla dans la clandestinité à partir de 1642 auprès de Catholiques à Durham.

Le 2 juillet 1644 il fut arrêté près de Wolsingham, tandis qu’il allait baptiser deux enfants.

Mis en prison à Londres, il y trouva Ralph Corby, prêtre jésuite.

Accusé d’être un prêtre catholique, il devait être exécuté avec Ralph. Ce dernier pouvait être libéré, mais proposa d’être échangé avec John, plus jeune que lui ; John, de son côté, refusa d’être libéré sans son ami, et finalement ils furent tous les deux hanged, drawn and quartered.

John Duckett mourut en martyr à Tyburn (Londres), le 7 septembre 1644.

On avait conservé de lui quelques reliques (une main, des vêtements), mais on les cacha tellement bien qu’on ne les a pas retrouvés.

Il fut béatifié en 1929 parmi cent-sept Compagnons, d’Angleterre et du Pays de Galles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens