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9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 23:00

Nicola di Compagnone de Tolentino

1245-1305

 

Nicola naquit vers 1245 à Sant’Angelo in Pontano (Marches, Italie CE). 

Ses pieux parents se lamentaient de n’avoir pas d’enfant et firent le pèlerinage de Bari (Italie SO), où l’on vénère saint Nicolas de Myre. Là, ils eurent une vision du Saint, qui leur promit un fils. Ainsi s’explique le choix de ce prénom.

Nicola fréquenta l’église dès son jeune âge. Sur le tard de sa vie, il affirma que, petit, il voyait l’Enfant-Jésus dans l’Hostie consacrée, au moment de l’élévation, mais que cette vision disparut quand il grandit.

Il fit de si bonnes études qu’avant même leur achèvement, il fut investi d’un bénéfice de chanoine. Puis il entra dans l’ordre de Saint-Augustin, ce dont ses parents furent extrêmement heureux.

On envoya Nicola en divers monastères : Fermo, San Ginesio, Recanati, Macerata… ; partout il donna entière satisfaction à ses supérieurs. Il n’avait pas dix-neuf ans quand il fit la profession solennelle et fut ordonné prêtre en 1269. Il célébrait la Messe chaque jour, ce qui nous semble aujourd’hui assez normal, mais n’était pas toujours l’habitude alors. 

Concernant la célébration de la Messe, on retiendra ce fait singulier de la dévotion de Nicola : une nuit, il vit une âme du purgatoire qui le suppliait de célébrer le Saint Sacrifice pour sa libération. Or, cette semaine-là, Nicola était «hebdomadier», c’est-à-dire chargé de célébrer la Messe conventuelle quotidienne ; il ne pouvait donc pas de lui-même modifier l’ordonnance liturgique de le semaine. Sur l’insistance de cette âme, il alla trouver le prieur qui, comprenant la difficulté, le remplaça pour la célébration conventuelle. Nicola célébra la Messe des Morts pendant quelques jours, au bout desquels l’âme réapparut dans la joie pour remercier Nicola, dont la prière avait obtenu la libération non seulement de cette âme, mais de quelques autres aussi. Ce fait historique montre assez l’importance de la prière et de la Messe pour la purification des âmes des défunts.

On savait ou on devinait qu’il se mortifiait beaucoup mais, humblement, il n’en parlait pas. Quand on lui demandait comment il faisait pour vaincre les tentations, il baissait les yeux, sans répondre.

Vers 1275, Nicola fut transféré au monastère de Tolentino. Il se trouvait qu’un de ses cousins était prieur dans cette région, dans un couvent qui n’était pas dans la misère, loin de là. Le cousin pria instamment Nicola de venir s’installer chez lui, mais à ce moment-là apparurent vingt jeunes gens (des anges ?) qui proclamaient en chantant que Nicola vivrait et mourrait à Tolentino.

Il passa effectivement les trente dernières années, soit la deuxième moitié de sa vie dans son cher couvent. Il était strict pour lui, indulgent pour les autres ; il s’imposait un régime très dur, peut-être même excessivement austère, consistant en pain et eau quatre jours par semaine. On réussit un jour, par obéissance, à lui faire manger un peu de viande : Nicola en prit en effet une bouchée, assurant qu’il avait ainsi obéi, et suppliant qu’on ne l’ennuyât plus sur ce sujet.

Il ressentit bien quelques malaises et s’interrogea sur ces mortifications : le Seigneur le réconforta dans une vision, et la Sainte Vierge lui conseilla simplement de faire une croix sur son «repas» de pain et eau. Par la suite, Nicola portait du pain aux malades, leur conseillant de se confier à la Sainte Vierge pour être réconfortés physiquement et spirituellment, ce qui fut à l’origine de la pieuse coutume consistant à bénir des pains en l’honneur de saint Nicola, pour fortifier les malades.

A ses mortifications, Nicola ajouta le port de chaînettes, de tissus rudes ou même irritants.

Il priait beaucoup ; ce peut sembler normal pour un moine, mais s’il n’avait pas reçu quelque tâche à accomplir, il passait tout son temps libre, entre les heures canoniales, à prier, à méditer, à contempler. Rien d’étonnant alors qu’un certain Belial - le Diable en personne - cherchât à le distraire de l’union à Dieu, l’apostrophant, le frappant, lui cachant son habit. Une nuit, le tapage fut si violent que les frères en furent réveillés  et durent aider le pauvre Nicola, blessé, à regagner son lit ; désormais, Nicola se déplaça appuyé sur une canne. 

C’est ainsi que désormais il partit avec son bâton visiter les pauvres et les malades. Il avait le secret des paroles réconfortantes ; quand il prêchait, l’auditoire repartait avec la joie au cœur ; au confessionnal, il se chargeait de faire pénitence pour ceux qu’il absolvait, leur proposant seulement une pénitence minime. Durant sa vie, Nicola libéra une femme possédée ; d’autres possédés furent guéris près de sa tombe.

Des miracles nombreux furent obtenus sur la prière de Nicola ; peut-être même en a-t-on imaginé quelques-uns à l’état de fioretti. Il reçut des faveurs célestes toutes particulières. Il salua un jour le passage de la Maison de Nazareth, transportée par les Anges de Palestine à Lorette, devant l’avancée de l’Islam envahisseur.

Les dernières années de sa vie, Nicola eut près de lui un astre merveilleux qui brilla sur lui et aussi sur son tombeau pendant quelque temps. Ses six derniers mois de vie, il entendait les anges chanter avant l’office de matines.

Ses derniers moments furent emplis de douceur. Après avoir reçu l’absolution et le viatique, il pria l’infirmier de répéter près de lui, dans la crainte que sa faiblesse l’en empêchât, le verset du psaume 115 : Tu as rompu mes liens, je t’immolerai un sacrifice de louange. Puis il contempla avec une joie indicible Dieu, mon Dieu Jésus-Christ, avec sa Mère et notre Père Augustin qui me dit : Bravo, bon et fidèle serviteur (cf. Mt 25:23). Joignant les mains, il rendit son âme à Dieu d’un air paisible et joyeux.

C’était le 10 septembre 1305. 

Le procès de canonisation faillit être conclu dès 1334. La mort du pape, puis d’autres événements firent reporter la cérémonie, qui eut lieu un siècle plus tard, en 1446.

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Published by samuelephrem - dans Hagiographie N
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