Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 23:00

Richard Rolle

1290-1349

 

Richard Rolle fut un ermite anglais et un des grands mystiques de son temps.

Il naquit en 1290 à Thornton (Yorkshire N).

A dix-neuf ans, il quitta ses études à Oxford pour embrasser la vie érémitique, au grand dam de sa famille.

Il assure que, s’il changea de lieu de retraite, c’était sincèrement pour trouver la vraie solitude. Il fut auprès de la maison de John Dalton, puis à Richmond, enfin non loin d’un monastère de Cisterciennes de Hampole. Il fut aussi en d’autres endroits, qu’on n’a pas identifiés.

On le laissa prêcher, mais il n’est pas sûr qu’il ait été prêtre. On ne sait pas non plus s’il fut assistant spirituel des Cisterciennes de Hampole.

Il a laissé un œuvre assez important, en latin et en anglais, dans un style souvent poétique, qui fut largement diffusé dans toute l’Europe.

On découvre dans ses écrits qu’il fut à ce point embrasé de l’amour de Dieu, qu’il perdit tout attrait pour les créatures.

Il a écrit notamment Incendium amoris (Le feu d’amour) et De l’amendement du pécheur, Le modèle de la vie parfaite, Le ‘Pater’…

Il mourut à Hampole le 29 septembre 1348, peut-être victime d’une épidémie de peste. Des miracles se produisirent sur sa tombe. A partir de 1380 un culte se développa, qui le fit appeler bienheureux, mais il ne se trouve pas au Martyrologe.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens