Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 23:05

 

William Spenser

1555-1589

 

William était né vers 1555 à Gisburn (Lancashire, Angleterre).

Il reçut son éducation de son oncle maternel, un prêtre ordonné avant le règne d’Elizabeth, à Chipping Norton. Puis il entra au Trinity College d’Oxford, où il reçut le diplôme en 1580.

Déjà comme laïc, quoique apparemment soumis à la loi, il montra un tel zèle pour la foi catholique, qu’il agaça les hérétiques et gagna beaucoup de jeunes par ses instructions. Après deux années de cette double vie, il songea à trouver la paix pour sa conscience et gagna Reims pour se préparer au sacerdoce.

Ordonné prêtre, il regagna l’Angleterre en 1584.

Son premier souci fut d’amener ses parents à la foi catholique ; pour les rencontrer, il se déguisa en paysan et put pénétrer sur un de leurs champs : ses parents se convertirent. Puis son oncle prêtre résilia son bénéfice, qu’il avait conservé uniquement parce qu’il avait un peu combiné avec l’hérésie : il partit loger dans une pension catholique.

Puis William s’occupa des prisonniers de York et s’arrangea pour les rencontrer secrètement.

Après cette heureuse activité, il fut démasqué lors d’un déplacement.

William Spenser mourut en martyr à York, le 24 septembre 1589 (on trouve parfois le 27).                              

Il fut béatifié en 1987 parmi quatre-vingt-cinq Compagnons, d’Angleterre et du Pays de Galles.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie W
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens