Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 23:00

William Way

? -1588

 

William naquit près d’Exeter en Devonshire (Angleterre).

Il porta aussi le pseudonyme de May ou aussi de Flower, ce qui fit qu’on l’a confondu avec trois autres Martyrs : Richard Flower ou Lloyd (voir au 30 septembre), William Wiggs ou Way, et William Wyggs.

Notre William se prépara au sacerdoce au Collège anglais de Douai-Reims. Il reçut la tonsure à Reims en 1584, des mains du Cardinal de Guise, les ordres majeurs à Laon en septembre 1586.

C’était un prêtre assidu à l’abstinence et aux austérités.

En décembre de cette même année, il partit pour l’Angleterre.

En juin 1587, il fut fait prisonnier. En septembre 1588, il fut mis en accusation à Newgate, pour le seul fait d’être prêtre. Il refusa d’être jugé par un tribunal civil, aussi on envoya l’évêque (anglican) de Londres pour le juger, mais il refusa de le reconnaître comme une autorité religieuse, de même qu’il refusa d’admettre l’autorité de la Reine sur l’Eglise et fut, pour cela, immédiatement condamné.

Il fut exécuté à Kingston-sur-Tamise le 23 septembre 1588.

William a été béatifié en 1929.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie W
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens