Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 23:00

Adalgott de Coire

† 1160

 

Adalgott appartenait au monastère cistercien de Clairvaux, où il fut disciple de s.Bernard (v. 20 août).

En 1150, il fut nommé évêque de Coire (Chur), malgré son grand âge.

Ses deux grands soucis, d’après ses propres écrits, furent l’aide aux monastères et le soin des pauvres.

Il favorisa ainsi le monastère prémontré de Coire avec charge de s’occuper aussi du proche hôpital ; le monastère féminin de Mistail, qui avait besoin d’une profonde réforme ; celui de Cazis, qu’il mit sous la règle des Prémontrés ; celui des Bénédictins de Münstertal, celui de Schänis, de Marienberg, dont il consacra la crypte.

Il est fort vraisemblable que la reconstruction de la cathédrale de Coire fut décidée par lui ; elle se fit en 1178-1272.

Adalgott mourut le 3 octobre 1160. L’Eglise de Coire l’honora bientôt comme Saint, mais le Martyrologe le mentionne comme Bienheureux au 3 octobre.

On a parfois confondu Adalgott de Coire avec Adalgott de Disentis, mort en 1031 et honoré le 26 octobre (mais qui n’est pas au Martyrologe).

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens