Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 23:02

Baldassare Ravaschieri

1419-1492

 

Baldassare naquit en 1419 à Chiavari (Italie NO), dans la noble famille, très chrétienne, des comtes de Lavagna.

Entré chez les Franciscains de l’observance, il y fit d’excellentes études et devint docteur en théologie, après avoir fait la profession et reçu le sacerdoce.

Ses vertus le firent nommer gardien (supérieur) du couvent de Chiavari, puis provincial pour toute la province de Gênes.

Sa grande activité de prédicateur fut troublée par une pénible maladie de la goutte, qui l’immobilisa complètement. Il se retira au couvent de Binasco, où cependant son apostolat fut très fécond au confessionnal. On vint le voir, le consulter, de tous côtés.

Parmi ses pénitents, certains devinrent de grands amis, comme s. Bernardino de Feltre (v. 28 septembre) ou la grande mystique Veronica de Binasco (v. 13 janvier).

Baldassare ne pouvant absolument se déplacer, des Frères le transportaient sur sa chaise pour l’installer au chœur, lui permettant ainsi de prier avec la communauté et d’assister au Saint Sacrifice qu’il ne pouvait plus célébrer.

Il aimait se faire transporter dans le bois voisin pour méditer dans la solitude et le silence de la nature. Or un soir, on l’oublia et il neigea abondamment : Baldassare eut une vision de la Très Sainte Vierge qui le consola, et on le retrouva le lendemain sans qu’un seul flocon de neige l’ait touché.

Baldassare mourut à Binasco le 17 octobre 1492, cinq jours après l’arrivée de Cristoforo Colombo en Amérique.

Son culte fut approuvé en 1930.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie B
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens