Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 23:00

Les sept Martyrs de Ceuta

1227

 

L’apostolat au Maroc tentait déjà saint François d’Assise (qui mourut le 4 octobre 1226). Les premiers Frères mineurs martyrs, au nombre de cinq, périrent à Marrakech en 1220 (v. 16 janvier).

Une nouvelle mission partit de Toscane avec à sa tête le provincial de Calabre, Daniele, originaire de Belvedere (Calabre). Avec lui se trouvaient cinq autres prêtres : Samuele, Angelo, Leone, Nicola de Sassoferrato et Ugolino ; il y avait en outre un convers, Domnu (ou Donolo), de Montalcino.

Ils passèrent par l’Espagne, puis gagnèrent en deux groupes Ceuta au Maroc. Là, ils commencèrent par prêcher parmi les marchands provenant de Pise, de Gênes ou de Marseille, dont ils apprirent que l’accès dans Ceuta était rigoureusement surveillé et interdit à toute propagande chrétienne.

Le deuxième groupe ayant accosté le 30 septembre 1227, ils trouvèrent à se loger dans un entrepôt du faubourg. Le samedi 2 octobre, ils se lavèrent les pieds mutuellement, comme au Jeudi saint ; Daniele se confessa et tous les autres se confessèrent à lui, puis il célébra la messe à laquelle tous reçurent de lui la communion ; puis ils se préparèrent à leur «mission» par la prière et des flagellations.

Le dimanche 3 octobre, la tête couverte de cendres, ils entrèrent dans Ceuta, proclamant le nom de Jésus, le seul mot peut-être qu’ils pouvaient prononcer de façon compréhensible par les habitants, dont ils ignoraient la langue totalement. Ils essayaient aussi de dire que Mahomet était un faux prophète, ce qu’on leur conseillerait aujourd’hui de ne jamais dire. Ils furent arrêtés et mis au cachot pendant huit jours.

Le dimanche suivant, ils comparaissent devant le roi, avec un interprète. Il leur est proposé de se convertir et d’avoir une vie de plaisir et sans soucis. Refus catégorique des Religieux. Daniele lance même un Vieux méchant  à l’un des deux bourreaux.

Leur mort étant décidée, tous les Compagnons se jettent aux pieds de Daniele en lui demandant sa bénédiction. Daniele leur dit encore quelques mots d’exhortation.

On les dépouille entièrement, on les expose sur la place, où ils montrent leur joie d’être bientôt couronnés. Ils sont décapités et leurs membres mis en morceaux. C’est le dimanche 10 octobre 1227.

Si leurs restes furent promenés par la ville, ils furent ensuite en grande partie récupérés par les marchands et rapportés en Europe ; plusieurs villes d’Espagne et d’Italie en revendiquent la possession.

Canonisés le 22 janvier 1516, ils sont commémorés au Martyrologe le 10 octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens